Pourquoi c'est un jeu sexiste :

Dans le numéro d'octobre 1994 de Famitsu, Masahiro Sakurai, le créateur de la petite boule rose, raconte qu'il a créé son personnage en s'inspirant d'une amie de sa fille de 6 ans, très "ronde", qui "semblait ne penser qu'à manger encore et encore". Si on peut déjà trouver la démarche discutable en soi (et que dire de ce fushia girly censé rendre le personnage plus "mignon" ?), ce qui la rend vraiment critiquable, c'est la façon dont Kirby peut manger ce qu'il veut, autant qu'il le veut, du moment qu'il recrache sa nourriture. Difficile de ne pas y voir une évocation directe de la boulimie (une maladie qui touche principalement les femmes) (tout particulièrement ta mère, lol - NDN) et de ne pas se sentir mal à l'aise devant la désinvolture avec laquelle ce thème est exploité de manière vidéoludique. Pas de surprise, j'ai envie de dire : on est chez Nintendo.

Comment y jouer de manière non-sexiste :

Evitez soigneusement d'engloutir vos ennemis ou si vous le faites, ne les recrachez-pas, pressez la touche du bas pour avaler (parce que ce n'est pas sexiste de conseiller à une femme d'avaler, peut-être ? - NDN). Le jeu étant très (trop !) facile, cela contribuera à rendre le challenge plus intéressant (je vous l'ai dit, qu'on était pas des casuuuuuuuuuuus, ou pas ? NDN).
En parallèle et de manière conjointe, préférez jouer aux épisodes de la première Gameboy en noir et blanc, vous y contrôlerez un Kirby blanc, et plus rose, ce qui sera esthétiquement moins connoté (même si cela pourra poser à juste titre la question du racisme dans les jeux vidéo, qui mériterait un autre blog à elle toute seule).

 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !